DE

Besoin d’aide ?

Prenez contact avec nous

Vous êtes un utilisateur de titres-services

Vous êtes une entreprise agréée

iStock-1146103884-5.jpg

Entreprise agréée

Vers toutes les actualités
24 juillet 2024 Mise à jour des tarifs d'enlèvements des titres-services papier à partir du 1er septembre 2024

Une importante mise à jour concernant les tarifs des enlèvements sécurisés des titres... Voir plus

Retour

05 novembre 2020

RSS

Covid-19 : mesures de sécurité

Voici quelques recommandations à suivre afin de garantir un lieu de travail sécurisé.

  • L’entreprise agréée doit fournir à ses travailleurs·euses titres-services l’équipement nécessaire à leur sécurité sanitaire.  Par équipement nécessaire à leur sécurité sanitaire, il est attendu que, pour chaque prestation, les travailleurs·euses disposent au minimum des équipements suivants (fournis par l’employeur) :
    • Un masque de protection (à renouveler à chaque client) ;
    • Des gants lorsque ceux-ci ne sont pas fournis par l’utilisateur·rice ;
    • Du gel hydroalcoolique.
  • L’entreprise doit veiller à communiquer clairement les instructions de sécurité, tant à leurs clients qu’à leurs travailleurs·euses afin qu’elles soient comprises par tous.  À cet effet, il est primordial que l’entreprise puisse être joignable en permanence pendant les heures de travail, tant par les utilisateurs·rices que par les travailleurs·euses, afin de pourvoir répondre aux questions et/ou difficultés de ces derniers.
  • L’entreprise doit veiller à la formation, en termes de sécurité, de l’ensemble de ces travailleurs·euses. La prévention des risques passe par une bonne formation des travailleurs·euses. Le suivi et l’adaptation des règles de sécurité doivent être clairement communiqués à l’ensemble des travailleurs·euses de l’entreprise.
  • L’entreprise fournit à ses travailleurs·euses un document synthétique reprenant les recommandations et instructions de sécurité avant chaque prestation. Ce document ne se substitue pas à la formation des travailleurs·euses.
  • L’entreprise prendra régulièrement contact avec ses travailleurs·euses afin de s’assurer que leurs conditions de travail soient sûres.
  • L’entreprise titres-services doit rappeler à ses utilisateurs·ricesutilisateurs leur obligation de prévenir, dès que possible, l’annulation de la prestation en raison d'une mesure de quarantaine ou d’isolement à leur domicile.
    Une prestation ne peut pas être effectuée chez un·e utilisateur·rice qui est en quarantaine ou isolé ou qui présente des symptômes de Covid-19 (fièvre, toux sèche, fatigue, perte de l’odorat ou du goût, décoloration des doigts ou des orteils, etc.). L'utilisateur·rice a l’obligation d’informer la société titre-service dès que possible si une telle situation venait à se présenter.   
    Il est bien évident que les travailleurs·euses qui doivent entrer en quarantaine ou en isolement ou qui présentent des symptômes de Covid-19 (fièvre, toux sèche, fatigue, perte de l’odorat ou du goût, décoloration des doigts ou des orteils, etc.) ne sont pas autorisés à effectuer des prestations.
  • La prestation chez l'utilisateur·rice doit pouvoir être effectuée dans des conditions de sécurité et de manière sécure. Le/la travailleur·euse doit adopter un comportement adéquat afin de minimiser le risque de contamination :
    • L'utilisation du masque est vivement conseillé, surtout lors de l’accomplissement de certaines tâches spécifiques (comme le nettoyage des sanitaires, le changement du linge de lit, …) ;
    • Respect des règles de « distanciation sociale ». L'utilisateur·rice sera en permanence dans une pièce séparée de celle où l’aide-ménager·ère est occupé·e.  Si cela n'est pas possible, la distance de 1,5 m doit être respectée en permanence.  Si cette condition ne peut pas être respectée, aucune prestation ne pourra être effectuée ;
    • Une attention particulière est portée au lavage des mains. Il est toutefois rappelé que les gants sont utilisés autant que possible. Idéalement, des gants réutilisables sont fournis par l’utilisateur·rice, ceux-ci sont exclusivement destinés à être utilisés par l’aide-ménager·ère. Dans le cas contraire, l’entreprise fournit des gants jetables à ses travailleurs·euses.
  • Les travailleurs·euses doivent se sentir en permanence en sécurité pendant leur prestation. Si ce n’est pas le cas (dû notamment à un défaut de prévoyance ou au non-respect de certaines mesures par l’utilisateur·rice), le/la travailleur·euse dispose du droit de quitter le lieu de travail. Il conviendra d’en informer immédiatement son employeur et celui-ci prendra les mesures appropriées à l'égard de l'utilisateur.
  • L’utilisateur·rice évitera tout contact avec le/la travailleur·euse. L'utilisateur·rice sera en permanence dans une pièce séparée de celle où l’aide-ménager·ère est occupé·e.  Si cela n'est pas possible, la distance de 1,5 m doit être respectée en permanence.  Si cette condition ne peut être réalisée, aucune prestation ne pourra être effectuée.
    • L'utilisateur·rice ne programmera aucune visite non essentielle pendant les prestations.
    • L'utilisateur·rice s'assurera que le lieu de travail - dans la mesure du possible, mais au maximum –   soit aéré.
    • Les titres-services sont préparés à l'avance pour éviter tout contact personnel. L’utilisation de titres-services électroniques est privilégiée.

En cas de non-respect de ces instructions, l’aide-ménager·ère est en droit d’arrêter ou d’annuler sa prestation. Dans ce cas, la prestation complète sera due par l’utilisateur·rice.

  • Concernant les ateliers de repassage, l’entreprise est tenue, pour respecter les règles de distanciation sociale, de :
    • limiter les contacts physiques rapprochés, en prévoyant, notamment, une séparation (de type plexiglass) lors du dépôt des mannes de linge ;
    • prévoir au moins 10m² par travailleur·euse dans les lieux de travail. Si nécessaire, le nombre de travailleurs·euses actif·ve·s dans l’atelier devra être adapté ;
    • limiter, dans la mesure du possible, le nombre de personnes qui ont des contacts avec les clients à 1 personne par jour et par centrale de repassage.

Obtenir de l'aide

Trouvez ici la réponse à votre question

D’autres questions ? Contactez-nous via