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05 novembre 2020

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Covid-19 : mesures de sécurité

Voici quelques recommandations à suivre afin de garantir un lieu de travail sécurisé.

  • L’entreprise agréée doit fournir à ses travailleur-euses-s titres-services l’équipement nécessaire à leur sécurité sanitaire.  Par équipement nécessaire à leur sécurité sanitaire, il est attendu que, pour chaque prestation, les travailleur-euse-s disposent au minimum des équipements suivants (fournis par l’employeur) :
    • Un masque de protection (à renouveler à chaque client) ;
    • Des gants lorsque ceux-ci ne sont pas fournis par l’utilisateur ;
    • Du gel hydroalcoolique.
  • L’entreprise doit veiller à communiquer clairement les instructions de sécurité, tant à leurs clients qu’à leurs travailleur-euse-s, afin qu’elles soient comprises par tous.  À cet effet, il est primordial que l’entreprise puisse être joignable en permanence pendant les heures de travail, tant par les utilisateurs que par les travailleur-euse-s, afin de pourvoir répondre aux questions et/ou difficultés de ces derniers.
  • L’entreprise doit veiller à la formation, en termes de sécurité, de l’ensemble de ces travailleur-euse-s. La prévention des risques passe par une bonne formation des travailleur-euse-s. Le suivi et l’adaptation des règles de sécurité doivent être clairement communiqués à l’ensemble des travailleur-euse-s de l’entreprise.
  • L’entreprise fournit à ses travailleur-euse-s un document synthétique reprenant les recommandations et instructions de sécurité avant chaque prestation. Ce document ne se substitue pas à la formation des travailleur-euse-s.
  • L’entreprise prendra régulièrement contact avec ses travailleur-euse-s afin de s’assurer que leurs conditions de travail soient sûres.
  • L’entreprise titres-services doit rappeler à ses utilisateurs leur obligation de prévenir, dès que possible, l’annulation de la prestation en raison d'une mesure de quarantaine ou d’isolement à leur domicile.
    Une prestation ne peut pas être effectuée chez un utilisateur qui est en quarantaine ou isolé ou qui présente des symptômes de Covid-19 (fièvre, toux sèche, fatigue, perte de l’odorat ou du goût, décoloration des doigts ou des orteils, etc.). L'utilisateur a l’obligation d’informer la société titre-service dès que possible si une telle situation venait à se présenter.   
    Il est bien évident que les travailleur-euse-s qui doivent entrer en quarantaine ou en isolement ou qui présentent des symptômes de Covid-19 (fièvre, toux sèche, fatigue, perte de l’odorat ou du goût, décoloration des doigts ou des orteils, etc.) ne sont pas autorisés à effectuer des prestations.
  • La prestation chez l'utilisateur doit pouvoir être effectuée dans des conditions de sécurité et de manière sécure. Le travailleur doit adopter un comportement adéquat afin de minimiser le risque de contamination :
    • L'utilisation du masque est vivement conseillé, surtout lors de l’accomplissement de certaines tâches spécifiques (comme le nettoyage des sanitaires, le changement du linge de lit, …) ;
    • Respect des règles de « distanciation sociale ». L'utilisateur sera en permanence dans une pièce séparée de celle où l’aide-ménagère est occupée.  Si cela n'est pas possible, la distance de 1,5 m doit être respectée en permanence.  Si cette condition ne peut pas être respectée, aucune prestation ne pourra être effectuée ;
    • Une attention particulière est portée au lavage des mains. Il est toutefois rappelé que les gants sont utilisés autant que possible. Idéalement, des gants réutilisables sont fournis par l’utilisateur, ceux-ci sont exclusivement destinés à être utilisés par l’aide-ménagère. Dans le cas contraire, l’entreprise fournit des gants jetables à ses travailleurs-euses.
  • Les travailleur-euse-s doivent se sentir en permanence en sécurité pendant leur prestation. Si ce n’est pas le cas (dû notamment à un défaut de prévoyance ou au non-respect de certaines mesures par l’utilisateur), le travailleur dispose du droit de quitter le lieu de travail. Il conviendra d’en informer immédiatement son employeur et celui-ci prendra les mesures appropriées à l'égard de l'utilisateur.
  • L’utilisateur évitera tout contact avec le travailleur. L'utilisateur sera en permanence dans une pièce séparée de celle où l’aide-ménagère est occupée.  Si cela n'est pas possible, la distance de 1,5 m doit être respectée en permanence.  Si cette condition ne peut être réalisée, aucune prestation ne pourra être effectuée.
    • L'utilisateur ne programmera aucune visite non essentielle pendant les prestations.
    • L'utilisateur s'assurera que le lieu de travail - dans la mesure du possible, mais au maximum –   soit aéré.
    • Les titres-services sont préparés à l'avance pour éviter tout contact personnel. L’utilisation de titres-services électroniques est privilégiée.

En cas de non-respect de ces instructions, l’aide-ménagère est en droit d’arrêter ou d’annuler sa prestation. Dans ce cas, la prestation complète sera due par l’utilisateur.

  • Concernant les ateliers de repassage, l’entreprise est tenue, pour respecter les règles de distanciation sociale, de :
    • limiter les contacts physiques rapprochés, en prévoyant, notamment, une séparation (de type plexiglass) lors du dépôt des mannes de linge ;
    • prévoir au moins 10m² par travailleur dans les lieux de travail. Si nécessaire, le nombre de travailleurs actifs dans l’atelier devra être adapté ;
    • limiter, dans la mesure du possible, le nombre de personnes qui ont des contacts avec les clients à 1 personne par jour et par centrale de repassage.

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