Déclaration d’accessibilité
L’engagement de Pluxee
Chez Pluxee, nous souhaitons que tous nos clients, sans exception, puissent accéder facilement à nos services.
Nous avons à cœur que le temps que vous allez prendre pour consulter notre site soient un temps efficace et satisfaisant.
Cet objectif est porté par l’ensemble de nos équipes en charge de ce site web, qui travaillent pour le rendre :
- Perceptible de tous, et plus particulièrement des personnes en situation de handicap.
- Utilisable par tous, quels que soient les outils et les méthodes utilisés pour naviguer sur le site.
- Compréhensible, avec des instructions claires pour naviguer, pour trouver facilement ce que vous venez chercher sur le site, pour vous sentir à l’aise en gardant le contrôle et en anticipant toutes vos actions.
- Robuste, avec un code rigoureux, pour que toutes les technologies d’assistance puissent être bien supportées.
Ces 4 principes sont ceux portés par l’accessibilité numérique, ils sont le socle de notre engagement vis-à-vis de vous.
Ce qui a été mis en place
Fort conscients de l’enjeu pour vous, nous avons mis en place plusieurs actions depuis juillet 2024, avec notre partenaire en accessibilité, Anais Jems Belgique :
- Un audit approfondi du site a été effectué et le travail de remédiation a commencé en septembre.
- Les équipes en charge du site ont été formés aux normes d’accessibilité, sur tous les aspects d’expertise : design, éditorial et technique.
- Une déclaration d’accessibilité, basée sur un audit spécifique, a été rédigée, mettant clairement en avant ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire pour rendre le site accessible.
Déclaration d’accessibilité
Informations générales
- Nom du site internet : TITRES-SERVICES WALLONIE
- URL du site : https://titres-services.wallonie.be/
- Date du contrôle : 17 juillet 2024
- Nombre de pages vérifiées : 8
Pluxee s’engage à rendre ce site web accessible pour tout le monde, conformément à la Loi du 19 juillet 2018 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public.
- Cette déclaration d'accessibilité a été préparée le 17 juillet 2024 et s'applique au site web : https://titres-services.wallonie.be/
Deux types d’audit externe sur l’accessibilité ont été effectués par l’équipe accessibilité d’Anais Jems Belgique :
- Un premier audit approfondi effectué 08 juillet 2024, qui présente les problèmes et les recommandations de correction. Nous nous appuierons dessus pour mettre en place le plan de remédiation.
- Cet audit, qui est une analyse simplifiée, et qui se base sur le modèle de déclaration sur l'accessibilité conformément à la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public.
Niveau de conformité
Ce site web est partiellement conforme aux exigences en matière d’accessibilité (WCAG version 2.2 niveau AA).
Il subsiste des critères de non-conformité, principalement sur les points suivants :
- Les textes de lien ne sont pas toujours significatifs
- Un balisage sémantique pas toujours correctement codé
- La structure des titres n’est pas toujours bien établie
- Les rapports de contraste de couleur ne sont pas respectés sur certains éléments
- Les champs de formulaire ne sont pas toujours correctement codés
Plan d’amélioration
Notre objectif est de rendre à terme tous les contenus de notre site web accessible à tous.
Les 2 audits d’accessibilité s’insèrent dans un projet global en matière d’accessibilité numérique mené par Pluxee, qui a décidé de former les équipes en accessibilité, afin qu’elles puissent suivre et gérer la mise en œuvre des corrections, et mieux répondre aux attentes des clients.
Les recommandations techniques de l’audit approfondi vont être traitées : un plan de mis en conformité va être mis en place à partir de septembre pour des premières corrections pour la fin d’année 2024, et qui se poursuivront sur 2025.
Alternatives proposées
Si vous avez besoin d’informations qui ne sont pas accessibles pour l’instant sur notre site web, vous pouvez contacter notre service clientèle par téléphone ou via notre formulaire de contact. Nos coordonnées se trouvent dans le menu « aide » en haut à droite de ce site. Nous nous efforcerons de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.
Données de contact
Si un problème persiste, vous pouvez suivre notre procédure de gestion des plaintes.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la réponse de notre service de plaintes, vous pouvez contacter le médiateur fédéral : rue de Louvain 48 bte 6, 1000 Bruxelles
Cette déclaration a été établie le 17/07/2024.